Devenir aide-soignant

Le métier d’aide-soignant

Les modalités de sélection 2024 pour entrer en formation aide-soignante sont accessibles ci-dessous :

Définition du métier

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.

 L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile. L’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

 En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

 

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

 Le référentiel de formation décrit, de façon organisée, les missions, les activités et les connaissances théoriques et pratiques associées qui doivent être acquises au cours de la formation conduisant au diplôme d’Etat.

Il est élaboré à partir du référentiel d’activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant est composée de dix modules d’enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des onze compétences du diplôme d’Etat.

Le référentiel d’activités est structuré en domaines d’activités regroupant au sein de chacun d’entre eux, des activités auxquelles des soins sont associés. Les cinq domaines d’activités ont été construits en corrélation avec les cinq blocs de compétences du référentiel de certification y associant de fait les compétences requises et les activités réalisables.

Fiches métiers

La certification professionnelle conduisant au DE aide-soignant, relève du code RNCP35830

L’aide-soignant peut exercer une fonction d’assistant de soins en gérontologie après avoir suivi une formation continue obligatoire. Des passerelles sont également possible vers le métier d’aide médico-psychologique.

L’aide-soignant à la possibilité de changer de fonction et de travailler auprès des enfants en passant le diplôme d’auxiliaire de puériculture

Evolutions de carrière et débouchés

Plusieurs évolutions de carrière sont possibles avec le diplôme d’aide-soignant. Certaines spécialisations demandent une expérience professionnelle préalable :

  • Infirmier
  • Infirmier de pratique avancée
  • Puéricultrice
  • Infirmier de bloc opératoire
  • Infirmier anesthésiste
  • Cadre de santé
  • Directeur des soins

Modalités de sélection / intégration

 Les modalités de sélection 2024 pour entrer en formation aide-soignante sont accessibles ci-dessous. 

Pour les personnes titulaires du bac pro ASSP.

Ouverture des inscriptions au concours le 9 Septembre 2024 et clôture des inscriptions le 22 novembre 2024. 

Epreuves d’admission : les candidats seront convoqués après le dépôt de leur dossier. Un courrier sera envoyé par le secrétariat des instituts de formation. Il précisera la date et l’heure de l’épreuve.

Rentrée le 9 janvier 2025. 

Inscription pour la rentrée

Si vous êtes admis à la sélection 2024, la liste des documents nécessaires pour  l’inscription

 à la rentrée de janvier 2025 vous sera communiquée prochainement.

Financement

Frais de formation

Ils s’élèvent à 6200€, selon votre situation, ils peuvent être pris en charge par des organismes financeurs (région grand-est, employeur…).
La Région Grand Est prend en charge le coût de la formation (6200 €) des jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études et des demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné, après production des pièces justificatives (certificat de scolarité, attestation de non démission Pôle Emploi, …).
D’autres modes de financement sont mobilisables selon la situation individuelle du candidat (personnel, CPF, OPCO…)

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’IFAS (cf. onglet « NOUS CONTACTER »)

Les frais de formation seront dus pour l’année entière.

Tableau CONDITIONS GENERALES DE PRISE EN CHARGE DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES de la Région Grand Est

Frais d'inscription et de caution

Les frais d’inscription sont fixés à 100 €.
Ces frais sont à la charge de l’élève.
Ce règlement doit être impérativement joint au dossier d’inscription (1 chèque libellé à l’ordre « Régie des Recettes CH Sarrebourg ».
Ces frais ne seront pas remboursés en cas de désistement, d’interruption ou d’arrêt de la formation.
Les frais d’inscription de 100 € seront remboursés aux élèves boursiers.

Bourse d'études

La recherche d’information sur les conditions d’obtention d’une bourse est accessible sur le site de la Région Grand Est :
https://boursesanitaireetsociale.grandest.fr
Vous pouvez y simuler une demande de bourse et connaître votre éligibilité. Les dossiers de demande de bourse doivent être télédéclarés sur le site précité.
Le code d’accès spécifique à notre institut sera communiqué sur demande aux élèves intéressés. Ce code est confidentiel et destiné uniquement aux élèves inscrits.
Le site sera clôturé 30 jours après la date de rentrée en formation.
Les élèves disposent du délai ci-dessus pour télédéclarer leur dossier de demande de bourse régionale d’études à compter de la date de rentrée effective en formation.
Veuillez lire très attentivement les consignes précisées dans le lien ci-dessus :

Apprentissage

L’apprentissage est aussi une voie d’accès  à la formation aide-soignante.
N’hésitez pas à vous renseigner dès votre inscription.

Indemnités en stage

Déroulement de la formation

Finalités de la formation

La finalité de la formation aide-soignante est de permettre l’acquisition de 11 compétences. Le futur professionnel sera amené à analyser les situations des personnes prises en charge, quel que soit l’âge ou l’environnement et de dispenser des soins de qualité sur la base de critères établis.

Il travaille en collaboration avec l’infirmière et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Le diplôme d’état est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Catalogue de formation AS : (un dossier sera ajouté)
Les 11 compétences à acquérir :
La formation vise à développer chez l’élève les 11 compétences d’un aide-soignant.
L’objectif de la formation est la maitrise des 11 compétences suivantes :

Organisation de la formation

La formation aide-soignante se déroule sur 11 mois :
44 semaines de formation en alternance pour un cursus complet
22 semaines soit 770 heures pour la formation théorique
22 semaines soit 770 heures pour la formation pratique
Congés scolaires : 3 semaines
Une semaine correspond à 35 heures d’enseignement théorique ou clinique.
La rentrée se réalise le premier lundi de septembre.

Coût de la formation pour l’année scolaire 2024-2025 :
Le coût de la formation est défini annuellement par le Conseil Régional. Pour un cursus complet, il s’élève à 6200 €.
Les frais de dossier sont de 100€.
Pour les cursus partiels, des devis sont élaborés sur demande en fonction du parcours
de chaque apprenant.
Il se défini au prorata du nombre d’heures à réaliser.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Les enseignements théoriques

  • Les cours sont assurés par des cadres de santé formateurs et des professionnels de différentes disciplines : aide-soignant, infirmiers, médecins, pharmaciens, psychologues…

Le projet pédagogique de l’IFAS de Sarrebourg allie des méthodes pédagogiques classiques avec des méthodes innovantes. Il s’appuie sur les besoins territoriaux en santé, sur les besoins et demandes verbalisés par les élèves. Il évolue au fil des années afin d’être cohérent avec le contexte sanitaire et social.

Les enseignements comprennent :

  • Des cours magistraux
  • Des travaux dirigés
  • Des travaux personnels guidés
  • Des ateliers pratiques et de simulation
  • Des guidances individuelles et collectives
  • Des temps d’analyse de pratiques professionnelles
  • Des visites professionnelles

La formation théorique comprend 10 modules et 11 compétences.

Les élèves relevant d’un allègement de formation pour l’accès au diplôme d’état aide-soignant, disposent d’équivalences leurs permettant de valider totalement ou partiellement certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII de l’arrêté du 9 juin 2023. 

 

Les enseignements cliniques

4 stages cliniques : 3 de 5 semaines et 1 de 7 semaines chacun en structures sanitaires, sociales ou médico-sociales

Les stages doivent permettre à l’élève :

  • d’acquérir des connaissances,
  • d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels,
  • d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles,
  • de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité,
  • de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités,
  • de reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
  • de prendre la distance nécessaire et de canaliser ses émotions et ses inquiétudes,
  • de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences.
  • de confronter ses idées, ses opinions et ses manières de faire à celle de professionnels et d’autres élèves.

Les objectifs de stage sont négociés avec le lieu du stage à partir des ressources de celui-ci. Ils sont rédigés et inscrits dans le portfolio de l’élève.

L’élève dispose d’un portfolio permettant d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.

Notre conception de l’alternance intégrative :

L’alternance est un des axes privilégiés de la formation pour favoriser le développement des compétences de l’apprenant dans son futur métier.

Pendant sa formation, l’apprenant est considéré comme un partenaire et va se construire à travers les différents pôles suivants : l’institut de formation, les lieux de stage, les lieux de vie sociale et l’autoformation. Même si ces pôles sont différents, ils restent complémentaires et indissociables.

Il s’agit ainsi de confronter l’individu en formation à des expériences variées (structures de soins diverses, conférences, professionnels…). Les savoirs théoriques apportés par l’Institut de Formation et les savoirs apportés par les lieux de stage doivent s’articuler, interagir pour permettre à l’apprenant de s’interroger sur des connaissances acquises, de donner du sens à sa pratique, de développer des compétences et de construire son identité professionnelle. Il en est de même pour les lieux de vie sociale et les temps d’autoformation qui viennent enrichir cette alternance.

Un suivi pédagogique personnalisé :

Un cadre de santé formateur est identifié comme référent de suivi pédagogique. Il accompagne l’élève dans la construction de son projet professionnel. Il conseille, guide et aide parfois l’apprenant dans l’identification de ses besoins de formation et dans la manière d’y répondre.

Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé de 35h est en place (API) dans les 1ères semaines de formation.

 

Modalités d’évaluation et obtention du Diplôme d’Etat Aide-Soignant

  • Des épreuves écrites : questions à réponse ouverte, courte, à choix multiples, cas cliniques, production écrite…
  • Des épreuves orales : individuelles ou collectives sous forme d’entretiens ou exposé…
  • Des épreuves pratiques : préparation et réalisation des gestes techniques
  • Des évaluations des compétences en stages cliniques : notation et appréciation.

Le diplôme d’État d’aide-soignant est délivré par la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) aux candidats déclarés admis par le jury.

Sont déclarés reçus au diplôme d’État d’aide-soignant les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier.

En cas de suspension de formation, les acquis de la formation sont conservés

 STATISTIQUES

L’institut de formation aide-soignant a une capacité d’accueil de 50 places par année. Nos résultats enregistrés sont les suivants :

  • Taux de réussite au diplôme d’Etat Aide-Soignant

98 % en 2022 en première session dont 8 promotions professionnelles

97,73 % en 2023 dont 15 promotions professionnelles 

100 % en 2024 dont 8 promotions professionnelles 

  • Insertion professionnelle des diplômés aides-soignants
73,5 % des diplômés embauchés
 
Secteur d’activité
  • 25 % en CMCO
  • 17 % en rééducation
  • 37 % en lieu de vie
  • 21 % en psychiatrie

Département du lieu de travail

  • 92 % en Moselle
  • 8 % en Alsace
L’accueil des apprenants en situation de handicap :
Un formateur référent “handicap” est identifié au niveau des instituts de formation en santé du CH Sarrebourg.
Il a pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans le cursus de formation aide-soignant.
Si vous êtes concernés et avez besoin d’aménagements spécifiques, il sera votre interlocuteur privilégié pour étudier avec vous vos difficultés et vos besoins.
Les locaux de l’institut sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes questions, prenez contact avec Mme CHOIN Nathalie au 03 87 23 25 81 ou par mail :

n.choin@ch-sarrebourg.fr