La vie étudiante
Parking
Un grand parking gratuit est adjacent aux instituts de formation. L’accès aux instituts de formation se réalise par un accès direct.
Une rampe d’accès est présente pour les personnes en situation de handicap.
Repas
Vous pourrez profiter du self du centre hospitalier.
- Tarif étudiants = 3,30 €/repas
- Tarif étudiants boursiers = 1€/repas
Un badge vous sera remis à l’entrée en formation.
Une salle équipée pour votre restauration, avec un réfrigérateur, des micro-ondes sont à votre disposition dans les locaux de l’institut.
Hébergement
Des particuliers déposent régulièrement des offres d’hébergement. N’hésitez pas à nous contacter.
Section relative à la vie étudiante
Dans l’institut siège une section relative à la vie étudiante composée de :
- la directrice présidente,
- un représentant des étudiants et des élèves aides-soignants vice-présidents,
- des représentants des formateurs,
- d’une secrétaire,
- des représentants de chaque promotion d’étudiants,
- des représentants de la promotion aide-soignante.
La section se réunit au minimum 2 fois par an et émet un avis sur les sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’institut.
Elle est systématiquement préparée en concertation entre le président et les vice-présidents qui se partagent ensuite l’animation.
Le bien –être en formation
Le bien être en formation des étudiants et élèves est un élément essentiel auquel l’ensemble de l’équipe de direction, de l’équipe pédagogique et de l’équipe administrative est particulièrement sensible. Plusieurs projets contribuent au bien-être en formation, notamment :
- Le mentorat : innovation dans l’accompagnement pédagogique de la construction identitaire des apprenants de l’IFSI IFAS depuis 2023. Fondé sur un principe d’entraide bienveillante et volontaire, le mentorat contribue à la réussite des apprenants par le biais d’une relation interpersonnelle de confiance, d’accompagnement, de soutien et d’apprentissage mutuels tout au long de la formation.
- La relaxation : des séances de relaxation sont proposées aux apprenants sur volontariat. Réalisées par un formateur formé aux techniques de relaxation, elles favorisent un climat de confiance en groupe restreint, dans un espace de détente au sein de l’institut.
- Des psychologues sont disponibles en fonction des besoins des apprenants.
L’écoute client :
Les apprenants sont consultés pour donner leurs avis sur les différents projets
que les instituts proposent et sont les maitres d’œuvre de certains projets visant
la dynamique de groupe et le partage entre pairs.